Les Charactères des Passions, Volume II : Où il est traitté de la nature et des effets des passions courageuses, suivi de : Quelle est la Connoissance des Bestes et jusqu'où elle peut aller par le Sr De La Chambre, médecin de Monseigneur Le Chancelier. - Jouxte la copie imprimée. A Paris : Chez Pierre Rocolet, imprimeur du Roy, en la galerie des Prisonniers, M. DC. L. [1650]. - Reliure vélin ; 1 page de titre - 4 feuillets non chiffrés (avis au lecteur) - 527-96 pages ; 13,5 x 8 cm ; 235 g.
La mention "Jouxte la copie imprimée" est un ancien terme d’imprimerie signifiant que l’exemplaire est conforme à celui imprimé au lieu mentionné. Ce terme est le plus souvent appliqué aux livres imprimés dans les pays étrangers, contrefaits, ou de contrebande.
[cf. Philologie française: ou, Dictionnaire étymologique, critique, historique, anecdotique, littéraire ... pour servir à l'histoire de la langue française. François Noël, L. J. Carpentier. Paris, Le Normant Père, 1831.]
De la Connoissance des Bestes est publiée en 1645 en annexe au tome II des Caractères des passions. L'ouvrage suscita une réaction assez vive de Pierre Chanet (De l'instinct et de la connoissance des animaux, avec l'examen de ce que M. de La Chambre a escrit sur cette matière, La Rochelle, 1646). Cureau répond à Chanet par le Traité de la connoissance des animaux, où tout ce qui a esté dict pour et contre le raisonnement des animaux a esté examiné. La page de titre donne la date de 1647, mais la publication date de 1648, comme le montre le Privilège du 4 mai 1648. Le livre connaît d'abord un succès limité, puisque les exemplaires invendus seront remis en vente en 1662, avec un nouveau titre, et, en annexe, une réédition de l'opuscule De la connoissance des bestes. [Source http://www.corpus-philo.fr/cureau-connaissance-animaux.html]..