"Quel que soit le sol où l'on s'est battu, la visite d'un champ de bataille est émouvante, elle devient un lieu de pélérinage sacré lorsqu'il s'agit du terrain d'une des luttes dernières, où se sont jouées les destinées de la France, où sont tombés les frères et les fils de ceux qui vivent autour de nous" [Champs de Batailles de France, Charles MALO, 1899 - Hachette, Préface "Au lecteur"].
L'ouvrage comprend les descriptions et récits de :
Bouvines, Crécy, Poitiers, Azincourt, Ivry, Rocroy, Lens, Les Dunes, Denain, Fontenoy, Valmy, Jemmapes, Wattignies, Brienne et La Rothière, Champaubert, Montmirail, Vauchamps, Montereau, Craonne, Laon, Paris, Toulouse, Wissembourg, Froeschwiller, Spicheren, Rèzonville, Saint-Privat, Sedan, Coulmiers, Champigny, Pont-Noyelles, Bapaume, Villersexel.
1899, unique édition ancienne, Hachette
Champs de Bataille de France, 1899 - Hachette et Cie, 1 volume, In-4 (29,5 x 20,5 cm), 384 pages. L'ouvrage contient 12 planches hors-texte en couleurs d'Alfred Paris (1846-1908), 27 cartes d'Etat-major de champs de batailles au 1 : 80.000 ainsi que des vignettes de personnages et des gravures dans le texte.
Flash Player pas à jour