Licence Creative Commons Auteurs et livres anciens
                                                                                                                    
 
 
 



Life amongst the Indians (George CATLIN, 1861)

CATLIN, George (1796-1872)

Life amongst the Indians, 1861

(La vie chez les Indiens, 1863)


 

La première édition française comprend, en début de volume, une lettre ouverte du traducteur, Ferdinand De Lanoye "A l'auteur de ce livre" ainsi que diverses annotations en pied-de-page du texte. Ferdinand De Lanoye ne se contente pas de traduire l'œuvre, mais y expose un véritable parti-pris. Cette lettre et les annotations ont disparues des éditions suivantes, de même d'ailleurs que le nom du traducteur.
Extrait de la lettre:
"… m'a forcé à quelques légères coupures dans certains passages qui, évidemment trop favorables à la vie sauvage, m'ont paru heurter de front cette foi au progrès humanitaire…" (*)

Un extrait du texte de George Catlin:
"Comptant, il y a trois siècles, des milions de créatures humaines, réunies en centaines de tribus et parlant des dialectes non moins nombreux, cette race a eu comme toutes les autres un passé historique, que le manque de livres et d'annales a plongé dans l'oubli. Diminuée au trois-quart au moins, par les armes à feu, par la corruption et par les maladies que le contact des peuples civilisés lui a inocculées, elle s'éteint aujourd'hui, et ses malheureux restes n'ont guère en expectative qu'une destruction complète dans un avenir prochain."
Annotation de Ferdinand De Lanoye:
"La grande, la véritable cause de l'extinction graduelle de la race indienne est l'obstination avec laquelle cette race se maintient dans la vie de chasseurs alors que les terrains de chasse diminuent de jour en jour devant les développement rapides de l'agriculture et de l'industrie. Toute société doit fatalement progresser ou mourir; or les Indiens repoussent le progrès." (**)

(*) George Catlin, La vie chez les Indiens, 1863, Paris Librairie de L. Hachette et Cie, page VIII
(**) dito, page 2

Texte complet de la première édition:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1116822/f6.image


 


1863, première édition française, Hachette
La vie chez les Indiens, 1863 à Paris Librairie de L. Hachette et Cie - 77 boulevard Saint-Germain, première édition, in-12, VIII-394 pages. Bibliothèque rose illustrée. Scènes et aventures de voyage parmi les tribus des deux Amériques. Ouvrage écrit pour la jeunesse par G. Catlin, traduit et annoté par Ferdinand De Lanoye (1810-1870) et illustré de 25 gravures sur bois.


1866, deuxième édition française, Hachette
La vie chez les Indiens, 1866 à Paris Librairie de L. Hachette et Cie - 77 boulevard Saint-Germain, deuxième édition, 392 pages. Scènes et aventures de voyage parmi les tribus des deux Amériques. Ouvrage écrit pour la jeunesse par G. Catlin, traduit de l`anglais et illustré de 25 gravures.


La vie chez les Indiens (George CATLIN, 1872), vignette
1872, troisième édition française, Hachette

La vie chez les Indiens, 1872 à Paris Librairie Hachette et Cie - 79 boulevard Saint-Germain, troisième édition, 336 pages. Bibliothèque rose illustrée. Scènes et aventures de voyage parmi les tribus des deux Amériques. Ouvrage écrit pour la jeunesse par G. Catlin, traduit de l`anglais et illustré de 25 gravures.



 


1881, cinquième édition française, Hachette
La vie chez les Indiens, 1881 à Paris Hachette, cinquième édition, In-12, 336 pages. Scènes et aventures de voyage parmi les tribus des deux Amériques. Ouvrage écrit pour la jeunesse par G. Catlin, traduit de l'anglais et illustré de 25 gravures.



Galerie photos

La vie chez les Indiens (George CATLIN, 1872)


 
La vie chez les Indiens (George CATLIN, 1872), reliure
La vie chez les Indiens (George CATLIN, 1872), frontispice
La vie chez les Indiens (George CATLIN, 1872), sioux
La vie chez les Indiens (George CATLIN, 1872), bivouac
La vie chez les Indiens (George CATLIN, 1872), bisons
La vie chez les Indiens (George CATLIN, 1872), tah-teck



 

 




Créer un site
Créer un site